A propos de l'auteur

Pascal Sonnet est un photographe autodidacte.

Sa passion pour la photographie date du début des années 80 alors qu'il est étudiant et s'offre son premier appareil photographique, un boîtier 24x36 et des objectifs fixes. Il utilise la diapo pour la couleur et le négatif N&B qu’il traite dans son labo.

D’abord attiré par les sports mécaniques, lui même motard, c’est sur les circuits qu’il fait ses premiers reportages. Puis toujours en deux roues, il cède à l'appel du voyage en 89 et part en Espagne puis au Portugal, nouveaux horizons qui vont alimenter sa passion. Son exotisme est fondé sur l'intérêt porté aux autres, à leur façon de vivre et aux environnements nouveaux. Il a réalisé une série d’images chez les gens du voyage en roulotte en 92.

En 98, il crée son site internet pour partager ses images de voyages et de reportages.

En 99, il est publié dans le magazine Chasseur d’Images, un dossier d’une quinzaine de photos, réelle reconnaissance de son style par le milieu professionnel.

En 2001, il est l'invité d'honneur du club photographique "les Amis de l’Image’’ où il présentera une sélection de ses diapos.

En 2002, accrédité pour le Championnat du monde de montgolfières organisé dans sa ville natale, il obtiendra le premier prix du concours photo "Un Air de Liberté".

En 2008, après une longue période où il a délaissé un peu la photographie pour d’autres projets personnels, il passe au numérique et part en voyage à moto avec un boîtier compact, destination le Maroc puis les Balkans en 2011 et la Sardaigne en 2013.

C’est en amateur passionné qu’il passa toutes ces années à immortaliser ses sujets de prédilection, et en 2014, à la suite d’un tournant dans sa vie, il décide de se consacrer principalement à la photographie.

En 2015, il a le statut d'auteur photographe et navigue entre Paris sa nouvelle ville d’adoption et New York sa nouvelle destination photographique.

En 2016, il expose :

- " 5 Boroughs ", son regard sur la rue dans les cinq grands quartiers de New York (Manhattan, Bronx, Queens, Brooklyn, Staten Island).

- "City Day", une recherche plus picturale sur les façades de Manhattan.

et il est sélectionné pour le 1er salon de la photo de la mairie du 13e à Paris.

En 2017, il expose :

- "Effects", une série de photographies qui dévoile une autre vision du réel.

et rejoint la plateforme de diffusion Hans Lucas.

En 2018, une sélection de ses images est proposée sur le site Paregrine.